Analyse des situations de travail
en vue de la formation

Accompagnement à la conception d'un formation

''hyper personnalisée'' sur mesure

AFEST2.jpg

Votre cœur de métier est très spécifique et aucune formation ne répond à votre besoin. De ce fait, vous souhaitez concevoir une formation interne mais vous ne savez comment la mettre en place et décrire l'ensemble des activités ?

Où alors, vous avez besoin d'une formation ''hyper personnalisée'' dans sa conception car vous êtes sur un enjeu de déploiement national et vous souhaitez que tous les aspects métiers et hommes soient pris en compte ?

 

Où tout simplement, vous souhaitez une formation sur mesure et ''hyper personnalisée'' prenant en compte le travail réel et les spécificités du métier et des personnes. 

                                                                                                  

                                                                                                      .......

 

L'analyse du travail issue de l’ergonomie est une démarche méthodologique surtout utilisée en ergonomie, en organisation, en ingénierie de formation. Elle vise à recueillir des données indispensables avant la réalisation d’une formation.

 

​La situation de travail n’étant pas naturellement apprenante, la didactique professionnelle utilise l’analyse du travail dont l’objectif est d’identifier les écarts (les compétences manquantes) en vue de bâtir une formation en deux temps.

L’analyse du travail va zoomer sur ce qui se passe entre le travail prescrit (ex : fiche de poste) et le travail réel sachant que l’activité réelle déborde toujours de la tâche. 

De ce fait, l’analyse va mettre en évidence les écarts entre le travail réel et le travail prescrit afin de conceptualiser une formation. L'écart étant défini par les compétences manquantes observées qui deviendront des objectifs didactiques de la formation. L’apprentissage, favorisera le développement de nouvelles compétences et accroîtra le pouvoir d’agir de la personne sur des situations inédites.

​Les bénéfices de cette méthodologie sont des formations pertinentes, efficaces et totalement concrètes car liées aux besoins spécifiques de l’entreprise. En effet, la formation sera conçue sur l’axe des compétences manquantes pour améliorer l’organisation du travail.

                                                                                                      .......

 

Pour faire une analyse du travail, nous intervenons dans vos locaux en plusieurs temps. Cela comprend

  • Premiers entretiens avec les différents acteurs,

  • Les création de grilles d'entretien et d'observation,

  • Une immersion dans vos locaux allant d'une demi-journée à une journée voire plus, 

  • D'autres entretins individuels,

  • Analyse de l'activité

  • Bilan et préconisations ...

 

Dans certains métiers, nous filmons les personnes en situation de travail pour comprendre l'importance du geste.

En savoir plus sur l'analyse du travail.